jeudi 31 octobre 2013

OSLEAU expo à Vienne


RESUME DE L'EXPO "OSLEAU"


Osleau est une exposition de sculptures et d'installations en verre et de photographies.

Les deux thèmes abordés sont l'os animal et l'eau .


Le lien entre l'os et l'eau est la représentation de la vie bien que l'os fut le symbole de la mort depuis des millénaires. Concernant le projet sur l'os, j'ai demandé à une jeune photographe, Juliette BERNY d'effectuer un travail parallèle avec mes installations en verre.


Mon inspiration vient d'un conte "La Loba" tiré d'un livre de Clarissa Pinkola Estès "Les femmes qui courent après les loups". C'est l'histoire d'une sorcière, vivant dans le désert et a pour tâche de ramasser tous les os d'animaux, en particulier ceux des loups. Une fois parvenue à reconstituer le squelette dans sa totalité, elle se met en transe, chante et progressivement le loup reprend forme.


Parmi mes quelques lectures de certains ethnologues sur les rites des chasseurs, il s'avère que plusieurs peuples sibériens ont eu le souci de préserver le squelette des animaux pour leur résurrection. Le chasseur pense que l'animal n'est pas définitivement mort après le dépeçage. Il va par la suite retrouver sa forme et revivre.


L'os indestructible est symbole de renaissance.


Concernant l'eau je n'ai pas abordé ce thème d'après les symboliques religieuses ou mythes littéraires mais dans un contexte de pénurie d'eau et aussi de dégradation des écosystèmes suite aux diverses pollutions par l'activité humaine. L'eau est l'origine de la vie, ressource vitale.


Brigitte Bréhon




 

verre support métal/bois et os de chameau

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire